Золя (Эмиль) : Émile Zola est un romancier français (Paris 1840 – idem. 1902). De son ascendance italienne paternelle et de son enfance aixoise, Zola garda le goût des préparations méditerranéennes, provençales ou piémontaises. Огюст Эскофье (1846-1935), qu’il rencontra à Лондон, rapporte qu’il avait « un véritable culte pour le Фаршированная капуста модный de Грасс », un chou farci richement украшенный de мангольдиз горохиз пармезан и бекон.
Il aimait aussi les сардины жареный поливают D 'оливковое масло, а также Blanquette D 'ягненок в провансальском. Zola lui-même avouait : « Ce qui me perdra, ce sont les буйабес, кухня au гвоздичное дерево, то ракушки et un tas de грязь изысканный dont je mange sans mesure ».
Attribuant aux блюдо de роскошь la valeur symbolique de la réussite sociale, Émile Zola passa parfois pour un parvenu, et les обеды qu’il offrait étaient souvent ostentatoires. Était-ce, comme dans ses romans, pour stigmatiser le « goût jouisseur de la bourgeoisie ». Toujours est-il que son œuvre, des ужины плавников de Nana aux modestes еда de Germinal, offre un panorama жадный du Paris de son époque, à travers les рестораны parisiens en vogue des grands boulevards или guinguettes de banlieue et aussi les estaminets en lisière des anciennes halles de Paris, comme le Compas d‘or, Rue Montorgueil, cité dans Живот Парижа (1873) et qui est de nos jours toujours en activité mais sous le nom de ‘ Компас "
